“Formation donnée de manière dynamique. Beaucoup de temps accordé aux questions et petites activités pour aider à rendre la sécurité informatique concrète”

Pascale - Janvier 03

, 2018

professions libérales

Acquérir les bonnes pratiques !

Se Former pour apprendre les bons réflexes en cas d'incident, attaques.

FORMATION DE 7 HEURES
Applicative

Les formations sur la cybersécurité au cœur des nouvelles préoccupations en entreprise

Faire face aux cybermenaces en entreprise

Outils dérobés à la NSA diffusés par le groupe de hackers The Shadow Brokers ; les messageries d’entreprise ciblées par le ransomware jaff du botnet Necurs… Les attaques informatiques sont de plus en plus sophistiquées, et ciblent autant de très grandes structures que de petites entreprises ! Même les mobiles sont aujourd’hui les cibles privilégiées de toute forme d’attaques par malware et de phishing.
Désormais, plus personne n’est à l’abri des actes de piratage informatique et de vol de données, qu’il s’agisse de multinationales ou de TPE-PME, de simples commerçants, artisans, start-ups… Les risques sont réels pour toutes les structures, et ceux-ci sont fatals pour la compétitivité et l’existence même des structures.
Bien évidemment, les petites structures sont beaucoup plus vulnérables à ces attaques, et en souffrent plus. La raison en est qu’elles ne disposent pas toujours des profils pointus nécessaires pour garantir la sécurité de leur système d’information, et/ou qu’elles n’ont pas les moyens de disposer de dispositifs de pointe permettant de prévenir et de lutter efficacement contre les cybermenaces.

Prévenir les cyberattaques en entreprise
L’enjeu est énorme pour toutes les structures de toute taille, en matière de cybermenaces. Les dirigeants de TPE-PME et de start-ups sont aujourd’hui conscients du fait que les cyberterroristes ne s’en prennent pas uniquement aux grandes structures, ils peuvent saisir toutes les opportunités pour mener une attaque : professions libérales, start-ups, microentreprises, artisans… À défaut d’un technicien compétent en interne, la solution demeure celle de former tous les collaborateurs aux bonnes pratiques en matière de sécurité du SI, et de mettre en œuvre une politique de sécurité bien conçue et efficace.
Les dirigeants d’entreprise doivent se donner les moyens pour disposer d’un accompagnement d’experts en sécurité informatique, capables de concevoir une stratégie permettant de prévenir, de détecter et de réagir efficacement aux cybermenaces et cyberattaques. Toutefois, pour une raison évidente, les spécialistes confirmés en cybersécurité préfèrent intégrer les grandes entreprises, plutôt que les petites structures. Il existe néanmoins des solutions qui sont tout à fait à la portée des TPE-PME et microstructure.

La solution cybersécurité pour les PME, TPE-PME et microstructures
Quels que soient les dispositifs de sécurité mis en place au niveau d’une entreprise, qu’elle soit de grande ou de petite taille, une formation des utilisateurs du système d’information est absolument nécessaire. Toutefois, la formation doit absolument être d’ordre pratique, durant laquelle les utilisateurs du SI sont appelés à comprendre pourquoi prévenir les cybermenaces, et comment y faire face. Ils doivent être conscients des enjeux liés à une attaque informatique, ses mécanismes les plus courants et les plus sophistiqués, mais également les procédures générales contenues dans une charte sécurité
.
La formation doit alors être fournie par des experts à même de transmettre des connaissances pratiques aux dépens des séances théoriques. Lors des phases pratiques, les stagiaires doivent comprendre :

  • Les principes de base d' internet
  • Les formes et principes de cybermenaces actuelles
  • L’importance du facteur humain dans la sécurité informatique
  • Les bonnes pratiques en matière de sécurité du système d’information : interaction entre réseau et la veille informatique…

En résumé, les menaces informatiques sont réelles et omniprésentes pour les TPE-PME, entreprises de toutes les tailles. C'est en présence des infrastructures et dispositifs de sécurisation du système d’information sans vrai stratégie de sécurité, qu' une formation de tous les collaborateurs du SI semble désormais indispensable. C'est l'ensemble des collaborateurs qui doivent comprendre le fonctionnement des attaques informatiques, et comment les prévenir pour pouvoir réagir efficacement contre celles-ci. Ce qui nécessite une formation prodiguée par un formateur qui agissent réguliérement au quotidien sur le terrain de la sécurité informatique. Une telle formation coût en effet beaucoup moins cher que d’engager des consultants cybersécurité travaillant peu dans l’écosystème des TPE-PME afin d' assurer l’évangélisation de la cybersécurité pourtant nécessaire.

Besoin de conseils pour suivre  la formation sécurité informatique adaptée à vos besoins ? Contactez-nous et discutons-en ! 


⇨  



Le département français de l’Essonne fait partie de la région Île-de-France. Il porte le numéro 91 et compte notamment en son sein 3 arrondissements, 42 cantons et 196 communes. Localisé au sud de la capitale française, il porte le même nom que la rivière Essonne. Celle-ci longe le territoire de part et d’autre suivant une orientation sud-nord jusqu'au point de rencontre avec la Seine.
Accueil :
:

Téléchargez la plaquette imprimable PDF pour les TPE-PME

Vous trouvez ci joint la plaquette PDF pour les TPE/PME imprimable recto verso en cliquant sur le lien

FORMATION EN SÉCURITÉ INFORMATIQUE professions liberales POUR LES TPE-PME, chefs d'entreprises , start ups, PRIX 690 euros HT

Appelez moi au 33 (0)6.20.54.08.89

TopGoogle Analytics Alternative